Tête du Claus

Tête du Claus par Baisse du Druos et Baisse de la Lause depuis Isola (Isola 2000 : Balise 90a)    (Dénivelé : 1007 m ; Longueur : 12,0 Km ; Difficulté : Très Difficile

La Tête du Claus (2897 mètres) est un sommet bien connu des Alpinistes mais beaucoup moins des Randonneurs.

Mes photos d'une randonnée plus longue

Présentation de la randonnée

Carte IGN : 3640 ET Haute Tinée 2 (Isola 2000)

Visualisation sur des cartes IGN et téléchargement de la trace GPS de la randonnée

Départ de la randonnée : Balise 90a à Isola 2000. Coordonnées GPS : N44.18472 E7.16379. Pour s'y rendre (avec Google Maps). En voiture à Isola prendre puis suivre la route d'Isola 2000 jusqu'à un important rond point : ne pas se driger tout droit vers le centre d'Isola 2000 mais effectuer un virage à gauche à près de 180° puis poursuivre 1,0 km jusqu'à un autre virage à gauche à près de 180%.  Alors ne pas prendre le virage mais poursuivre tout droit puis prendre la route la plus à gauche qui s'achève 200 mètres plus loin sur un parking gratuit à coté duquel se trouve la balise 90a.

Le circuit de la randonnée, qui figure sur cette Carte IGN (Fichier PDF), est le suivant : Balise 90a - lsola 2000, Balise 92, Balise 93, Baisse du Druos, Baisse de la Lause, Brèche du Claus, Tête du Claus ; Retour par l'itinéraire de l'aller.

La randonnée est Très Difficile comme la portion d'itinéraire comprise entre la Brèche du Claus et la Tête du Claus conformément aux commentaires indiqués ci-dessous

Aller (sur des sentiers balisés jusqu'à la Baisse du Druos)

• Balise 90a (#2090) => Balise 93 (#2445) : (+ 365 ; - 10) m ET 2,7 Km

• Balise 93 (#2445) => B094 - Baisse du Druos (2628) : 183 m ET 1,6 Km

• Balise 94 - Baisse du Druos (2628) => Baisse de la Lause (2639) (+ 91 ; - 80) m ET 0,8 Km

• Baisse de la Lause (2639) => Tête du Claus (2897) 2 : (+ 268 ; - 10) m ET 0,9 Km

• Total Aller : (+ 907 ; - 100) m ET 6,0 Km

1) Depuis la Baisse du Druos descendre coté italien vers les Lacs Valscura jusqu'à un panneau indiquant une durée de 20 mn pour l Bassa dela Laus. Commencer par suivre le sentier qui disparaît après environ 300 mètres. Alors (pénible et pas rapide en l'absence de neige) contourner au mieux de gros blocs instables (Utilisation des mains utile + Nécessité d'avoir le pied sûr) pour rejoindre la Baisse de la Lause.

2) Depuis la Baisse de la Lause une sente conduit à la Brèche du Claus (2720 mètres) éloignée d'environ 500 mètres. Après la brèche poursuivre environ 80 mètres puis monter à gauche dans une cheminée d'une quarantaine de mètres de longueur dont le début et la fin sont signalée sur le terrain par des cairns et sur la trace GPS par les Waypoints "Début de la cheminée" et "Fin de la cheminée". Sa pente (environ 45°) est moins forte qu'il y parait sur la photo et plus facile (moins difficile) à monter (puis à descendre ce que nous avons réalisé face à la pente) que le couloir de la Cime du Gélas. Sortie de la cheminée le plus dur est fait sachant qu'une trentaine de mètres après la fin du couloir on rejoint l'arête moins raide qui conduit à la Tête du Claus.