Pointe Giegn

Pointe Giegn en boucle (Aller par Lac Graveirette et Crête de Colombrons ; Retour par Lac Nègre) depuis le Boréon (Parking de Salèse)  (Dénivelé : 1267 m ; Longueur : 15,7 Km ; Difficulté : Assez Difficile)

La Pointe Giegn, dont l'altitude est de 2888 mètres, domine non seulement les lacs Nègre et Graveirette mais aussi les sommets environnnants. Peu après le Col de Salèse par lequel passe cette randonnée on voit très bien sur la gauche sa crête Sud dénommée Crête Colombrons que l'on va suivre à la montée et sur la droite sa crête Sud-Est que l'on va suivre à la descente. En pratique les 2 crêtes se rejoignent vers le sommet pour n'en former qu'une seule sur une quinzaine de mètres.

Photos  Mes photos du 16 septembre 2012 sur lesquelles ont été ajoutés les noms des sommets

Référence : Sommet des Alpes d'Azur, Tome 1, page 204 (voir en bas de cette page)

Visualisation sur des cartes IGN et téléchargement de la trace GPS de la randonnée

Carte IGN : 3741 OT Vallée de la Vésubie

Départ de la randonnée : Parking gratuit de Salèse situé sur la route (M89) qui va à Mollières à 3 Km du Boréon et à 12 Km de Saint-Martin-Vésubie. Coordonnées GPS : N44.12599 E7.26078. Pour s'y rendre (avec Google Maps).

Le circuit de la randonnée, qui figure sur cette Carte IGN (Fichier PDF), est le suivant : Balise 397 - Parking de Salèse, Balise 436 - Col de Salèse, Balises 268 et 269, Lac Graveirette, Pointe Giegn par la Crête Colombrons, Lac Nègre par la Crête Sud-Est, Balises 270, 269, 268, Balise 436 -  Col de Salèse, Parking de Salèse

La randonnée est Assez Difficile : La crête sommitale longue d'une quinzaine de mètres est sans difficulté technique mais est très exposée (chute interdite).

Aller

• Parking de Salèse (#1665) => Balise 436 - Col de Salèse (2031sur le GR52 : 366 m ET 3,0 Km

• Balise 436 - Col de Salèse (2031) => Lac Graveirette (2239) 1 : (+ 230 ; - 22) m ET 2,5 Km

• Lac Graveirette (2239) => Pointe Giegn (2888par la crête Sud dite Colombrons 2 : 649 m ET 2,4 Km

• Total Aller : (+ 1245 ; - 22) m ET 7,9 Km

1) Du col de Salèse commencer par suivre l'itinéraire balisé qui va au Lac Nègre jusqu'à la balise 269. A la balise 269 ne pas prendre sur la droite le sentier balisé qui va au Lac Nègre mais poursuivre sur le large chemin sur lequel on se trouve. Au Point Coté 2142  lorsque que ce large chemin tourne à droite à 135° le quitter pour suivre tout droit une sente sur 200 mètres et ainsi retrouver le chemin à suivre sur un peu plus de 50 mètres. Alors lorsqu'il tourne de nouveau à droite poursuivre tout droit sur une sente vers le Nord  jusqu'au Lac de Graveirette.

2) Du Lac Graveirette rejoindre à vue sans difficulté la crête Colombrons au niveau de la Pointe Colombrons (qui n'a de pointe que le nom). Ensuite voir les informations indiquées au bas de cette page.

Retour

• Pointe Giegn (2888) => Lac Nègre (2354) par la crête Sud-Est 1 : - 534 m ET 1,7 Km

• Lac Nègre (2354) => Balise 436 - Col de Salèse (2031) (+ 22 ; - 345) m ET 3,1 Km

•  Col de Salèse (2031) => Parking de Salèse (1665par l'itinéraire de l'aller : - 366 m ET 3,0 Km

• Total Retour : (+ 22 ; - 1245) m ET 7,8 Km

1) Voir les informations indiquées au bas de cette page sachant qu'il est plus rapide de contourner le Lac Nègre par la droite conformément à notre trace GPS
Total Aller + Retour : 1267 m ET 15,7 Km

Ce qui suit est la copie de la page 204 du Tome 1 de Sommets des Alpes d'Azur excellent ouvrage épuisé et inaccessible :
A partir de là, l'itinéraire apparaît clairement puisqu'il ne reste plus qu'à remonter la crête jusqu'au sommet. Au fur et à mesure de la montée, cette crête devient de plus en plus pierreuse, se transformant parfois en amas de gros rochers, mais sans que cela nuise véritablement à la progression. Par contre, les couloirs qui plongent sur la combe du Giegn sont véritablement impressionnants. On arrive plus haut à l'endroit où les crêtes Sud et Est font leur jonction. Suivre alors cette unique crête terminale sur une quinzaine de mètres pour atteindre le sommet (un passage vertigineux sans difficulté).
À la descente, parcourir en sens inverse la crête commune puis poursuivre par la crête est qui plonge directement vers le lac Nègre par des pentes caillouteuses (une petite trace et quelques cairns). On contourne rapidement un escarpement rocheux par la droite. Lors de cette descente, le lac Nègre reste visible en permanence. On aboutit sur ses rives ouest et l'on peut alors choisir de le contourner par la droite ou par la gauche. Dans les deux cas, il faudra franchir des espaces parsemés de blocs pour retrouver le chemin balisé venant du pas du Préfouns