Adrech de Pouis, Colle Martine, Pey Subert, Saint-Valentin, Collet de Pater Noster, Point d'Areno : 3 randos

Randonnée 1 : Adrech de Pouis, Colle Martine, Pey Subert depuis Coursegoules (Saint-Barnabé) (Dénivelé : 369 m ; Longueur : 8,8 Km ; Altitude maximum : 1208 m au Pey Subert)

Randonnée 2 : Adrech de Pouis, Colle Martine, Point d'Areno, Collet de Pater Noster, Saint-Valentin depuis Coursegoules (la Garussière) (Dénivelé : 536 m ; Longueur : 9,8 Km ; Altitude maximum : 1174 m à l'Adrech de Pouis)

Randonnée 3 : Bau de Saint-Jean, Pey Subert, Colle Martine, Adrech de Pouis depuis Coursegoules (Saint-Barnabé)  (Dénivelé : 809 m ; Longueur : 19,6 Km ; Altitude maximum : 1208 m au Pey Subert)

Entre le Plateau Saint-Barnabé et Coursegoules se trouvent plusieurs sommets répartis sur 2 lignes de crêtes

• Adrech de Pouis (avec une croix en fer à son sommet), Colle Martine (avec un énorme cairn à son sommetet Pey Subert (le sommet n'est plus signalé)

• Saint-Valentin (avec de son sommet un à-pic saisssant du coté Est), Collet de Pater Noster (avec un énorme cairn à son sommet)Point d'Areno (dont le sommet est mal identifié)

Les altitudes des sommets précités sont : Adrech de Pouis (1174), Colle Martine (1166), Pey Subert (1208), Saint-Valentin (1093), Collet de Pater Noster (1111), Point d'Areno (1138)

Les traces GPS des 3 randonnées peuvent être visualisées et téléchargées simultanément.
Randonnée 1 Adrech de Pouis, Colle Martine, Pey Subert depuis Coursegoules (Saint-Barnabé)
Carte IGN : 3642 ET Vallée de l'Estéron
Départ de la randonnée : Parking Saint-Barnabé. En voiture quitter la route qui va de Vence à Coursegoules environ 600 mètres après le Col de Vence pour suivre à gauche la D302 jusqu'au Parking Saint-Barnabé situé à environ 3.0 Km. Coordonnées GPS : N43.76045 E7.04207. Pour s'y rendre (avec Google Maps).
Le circuit de la randonnée, qui figure sur cette carte IGN à imprimer, est le suivant : Parking de Saint-Barnabé, Hameau du Nougueiret, Adrech de Pouis, Colle Martine, Pey Subert, Balise 264, Parking de Saint-Barnabé
Observation : Au sommet de Pey Subert, auquel je me suis rendu de nombreuses fois, il y avait une croix en fer d'environ 3 mètres de haut que j'ai vue pour la dernière fois en mars 2019 mais que je n'ai plus revu ensuite.
Difficuté de la randonnée : Cette randonné ne présente pas de passage exposé. Elle présente une seule petite difficulté technique à savoir la montée à l'Adrech de Pouis qui s'effectue dans une pente caillouteuse raide (environ 25%).
Orientation : La randonnée s'effectuant en partie en hors sentier la trace GPS est très utile.
Le parcours de la randonnée est le suivant :
  • Parking Saint-Barnabé (#968) => Adrech de Pouis (1174) par le Hameau du Nougueiret 1 : (+ 221 ; - 15) m ET 2,65 Km

• Adrech de Pouis (1174) => Colle Martine (1166) 2 : (+ 41 ; - 49) m ET 0,9 Km

• Colle Martine (1166) => Col entre la Colle Martine et Pey Subert (1119) - 47 m ET 0,55 Km

• Col (1119) => Pey Subert (12083 : (+ 99  ; - 10) m ET 1,15 Km

• Pey Subert (1208) => Balise 264 (1025) 4 : (+ 4 ; - 187) m ET 1,85 Km

• Balise 264 (1025) => Parking Saint-Barnabé (#968) : (+ 4  ; - 61) m ET 1,65 Km

Total : 369 m ET 8,75 arrondi à 8,8 Km

1) A la sortie du Parking prendre successivement la route en direction de Saint-Barnabé sur un peu plus de 300 mètres, à droite le Chemin de la Pompe à droite sur un peu plus de 100 mètres, à droite de nouveau une piste qui passe au Nord de la coopérative des Baous avant de rejoindre le hameau du Nougueiret. A la sortie du hameau quitter la piste prendre un sentier sur la gauche qui longe l'Adrech de Pouis : alors quitter le sentier à l'emplacement de son choix pour rejoindre la ligne de la crête de l'Adrech de Pouis dans une pente caillouteuse raide (25% en suivant la trace GPS

2) De l'Adrech des Pouis suivre la crête (très large) en passant par le sommet secondaire de l'Adrech de Pouis puis le sommet de la Colle Martine avant d'atteindre le Col séparant la Colle Martine et Pey Subert

3) Du Col suivre une piste puis peu avant son extrémité la quitter sur la gauche, contourner une dépression par la gauche, descendre quelques mètres pour éviter des rochers puis rejoindre la croix sommitale (en fer d'environ 3 mètres de hauteur) de Pey Subert.

4) Rejoindre hors sentier sur environ 600 mètres (vague sente) le sentier balisé qui rejoint le Parking de Saint-Barnabé en passant par la balise 264 puis par le hameau de Saint-Barnabé.

Randonnée 2 Adrech de Pouis, Colle Martine, Point d'Areno, Collet de Pater Noster, Saint-Valentin depuis Coursegoules (la Garussière)

Visualisation sur des cartes IGN + Téléchargement de la trace GPS de la randonnée

Carte IGN : 3642 ET Vallée de l'Estéron

Départ de la randonnée : Balise 143 - la Garussière qui est un hameau de Coursegoules situé à un peu moins de 1,0 Km du Col de Vence. Possibilité de garer de très nombreuses voitures à gauche et à droite de la route.

Le circuit, en partie hors sentiers balisés mais sans difficulté particulière, est le suivant : Balise 143 - la Garussière, Adrech de Pouis, Colle Martine, Point d'Areno, Balise 142, Collet de Pater Noster, Saint-Valentin, Balise 143 - la Garussière

Difficulté de la randonnée : Cette randonné ne présente pas de difficulté technique et pas de passage exposé. Toutefois la plus grande partie de la randonnée s'effectuant hors sentier nécessite un bon sens de l'orientation ou la trace GPS.

Le circuit de la randonnée, qui figure sur cette carte IGN à imprimer, est le suivant : Balise 143 - la Garussière, Adrech de Pouis, Colle Martine, Point d'Areno, Balise 142, Collet de Pater Noster, Saint-Valentin, Balise 143 - la Garussière

Le parcours de la randonnée est le suivant :
  • Balise 143 - la Garussière (925) => Pied de l'Adrech de Pouis (#990) (+ 67 ; - 2) m ET 1,1 Km

• Pied de l'Adrech de Pouis (#990) => Adrech de Pouis (1174) 184 m ET 0,9 Km

• Adrech de Pouis (1174) => Colle Martine (1166) 2 : (+ 41 ; - 49) m ET 0,9 Km

• Colle Martine (1166) => Col entre la Colle Martine et Pey Subert (1119) :  - 47 m ET 0,55 Km

• Col (1119) => Point d'Areno (1138) 3 : (+ 85; - 66) m ET 1,3 Km

• Point d'Areno (1138) => Balise 142 (#1008) 4 - 130 m ET 1,25 Km

• Balise 142 (#1008) => Collet de Pater Noster (1111) : (+ 109 ; - 6) m ET 1,15 Km

• Collet de Pater Noster (1111) => Saint-Valentin (1093) 5, 6 (+ 48 ; - 66) m ET 0,8 Km

• Saint-Valentin (1093) => Balise 143 - la Garussière (925) 7 : (+ 2 ; - 170) m ET 1,85 Km

Total : 536 m ET 9,8 Km
1) Tout d'abord suivre la Piste de la Combe Moutonne puis après un peu moins de 900 mètres prendre à droite une piste secondaire jusque vers des abreuvoirs à partir desquels on monte à vue (sans difficulté technique) à l'Adrech de Pouis dont le sommet est signalé par une croix en fer.
2) De l'Adrech des Pouis suivre la crête (très large) en passant par le sommet secondaire de l'Adrech de Pouis puis la Colle Martine avant d'atteindre le Col séparant la Colle Martine et Pey Subert
3) Du Col suivre une piste sur environ 900 mètres puis prendre sur la droite un sentier qui permet de rejoindre le sommet du Point d'Areno
4) Du Point d'Areno un sentier rejoint la Piste de la Combe Moutonne que l'on suit jusqu'à la balise 142
5) De la balise 142  suivre une piste jusqu'au pied du Collet de Pater Noster situé vers 1050 mètres d'altitude (présence d'un cairn) puis faire à vue (vague sente) l'aller-retour au sommet signalé par un gros cairn dans une pente raide (un peu plus de 25% sur 60 mètres de dénivelé)
6) Du pied du Collet de Pater Noster prendre sur la gauche la piste sur environ 150 mètres avant de la quitter sur la droite (cairn) pour suivre une sente dans une pente modérée jusqu'au sommet de Saint-Valentin non signalé mais situé au bord d'un à pic avec une très belle vue sur la Côte et sur les Cimes du Mercantour
7) De Saint-Valentin rejoindre la piste puis la suivre sur environ 250 mètres. Alors prendre sur la gauche un bon sentier non balisé qui rejoint la Piste de la Combe Moutonne prise à l'aller

Carte IGN : 3642 ET Vallée de l'Estéron

Le circuit de la randonnée, qui figure sur cette carte IGN à imprimer est le suivant : Parking Saint-Barnabé, Balises 264, 152, Bau de Saint-Jean, Balise 150 - la Roubine, Colle Martine, Adrech de Pouis, Parking Saint-Barnabé

Difficulté de la randonnée : Cette randonné ne présente pas de passage exposé. Elle présente une seule petite difficulté technique à savoir la descente de l'Adrech de Pouis qui s'effectue dans une pente caillouteuse raide (environ 25%). Par ailleurs la randonnée s'effectuant hors sentier dans sa dernière partie l'utilisation de la trace GPS est indispensable.

Observations sur les sommets :

• Au sommet du Bau de Saint-Jean les falaises versant Ouest sont très impressionnantes.
  • Au sommet de Pey Subert, auquel je me suis rendu de nombreuses fois, il y avait une croix en fer d'une hauteur d'environ 3 mètres que j'ai vue pour la dernière fois en mars 2019 mais que je n'ai plus revue ensuite.
  • Du sommet de l'Adrech de Pouis ou se trouve une croix en fer on bénéficie d'une très belle vue sur les Massifs du Mercantour et de l'Argentéra.

Le parcours de la randonnée est le suivant :

• Parking Saint-Barnabé (#968) => Balise 264 (1025) 1 : (+ 61 ; - 4) m ET 1,65 Km
  • Balise 264 (1025) => Balise 152 (1027) 1 : (+ 77 ; - 75) m ET 2,05 Km
  • Balise 152 (1027) => Bau de Saint-Jean (943) 1 : (+ 95 ; - 179) m ET 3,0 Km
  • Bau de Saint-Jean (943) => Balise 150 - la Roubine (#978) 2 : (+ 225 ; - 190) m ET 5,45 Km
  • Balise 150 - la Roubine (#978) => Pey Subert (1208) 3 : 230 m ET 2,2 Km
  • Pey Subert (1208) => Col (1119) 4 : (+ 10 ; - 99) m ET 1,15 Km
  • Col  (1119) => Colle Martine (1166) 4 :  47 m ET 0,55 Km
  •  Colle Martine (1166) => Adrech de Pouis (1174) 4 : (+ 49 ; - 41) m ET 0,9 Km
  • Adrech de Pouis (1174) => Parking Saint-Barnabé (#968) 5 (+ 15 ; - 221) m ET 2,65 Km

Total  : 809 m ET 19,6 Km

1) Du Parking Municipal Saint-Barnabé se diriger successivement vers Saint-Barnabé, le Bois de Garavagne et (le Vallon de) Vallongue. Une centaine de mètres après la balise 70 quitter le sentier balisé pour suivre une sente (nombreux cairns dont un au départ) qui permet d'atteindre sans difficulté le sommet du Bau de Saint-Jean situé environ 400 mètres plus loin et 90 mètres plus haut.

2) Après être descendu du Bau de Saint-Jean poursuivre sur le sentier balisé vers (le Vallon de) Vallongue jusqu'à balise 77 située au bord de la D2 (qui va du Col de Vence à Gréolières). Alors le sentier balisé ayant pris fin rejoindre la Roubine en suivant sur un peu plus de 700 mètres un sentier qui passe à proximité de l'Embut de Camp Réou.

3) De la Balise 150 - la Roubine suivre le sentier balisé et peu avant qu'il entame sa descente vers Saint-Barnabé le quitter sur la gauche pour rejoindre hors sentier Puy Subert dont le sommet est au milieu des rochers

4) Du sommet de Pey Subert rejoindre hors sentier une piste qui conduit au Col situé entre Pey Subert et la Colle Martine puis du Col rejoindre hors sentier successivement la Colle Martine (Cairn au sommet) et l'Adrech de Pouis (Croix au sommet)

5) De l'Adrech de Pouis rejoindre un sentier non balisé qui se trouve 150 mètres plus bas : afin d'éviter la partie la plus raide (environ 35%) commencer (conformément à la trace GPS) à descendre vers l'Est avant de rejoindre le sentier balisé dans une pente caillouteuse raide (environ 25%). Après avoir rejoint le sentier non balisé le suivre jusqu'à proximité de la ferme en activité du Nougueiret de laquelle une piste puis une route permettent de rejoindre le départ de la randonnée.