Du Mont Pierre Châtel au Mont Aunos : 2 randos

Randonné 1 : Mont Pierre Châtel et Bec de Marseille depuis Saint-Étienne-de-Tinée (Route de Demandols : Balise 88)   (Dénivelé : 1500 m ; Longueur : 13,4 Km ; Altitude maximum : 2774 m au Mont Pierre Châtel ; Difficulté : Assez Difficile)

Randonnée 2 : Bec de Marseille, Tête de Cloifret, l'Alpet, Mont Aunos depuis Saint-Étienne-de-Tinée (Route de Demandols : Balise 82)     (Dénivelé : 1596 m ; Longueur : 16,5 Km Altitude maximum : 2743 m au Bec de Marseille ; Difficulté : Assez Difficile)

Présentation des randonnées

Carte IGN : 3639 OT Haute Tinée 1

Les traces GPS des 2 randonnées peuvent être visualisées et téléchargées simultanément.

Randonnée 1 : Mont Pierre Châtel et Bec de Marseille depuis Saint-Étienne-de-Tinée (Route de Demandols : Balise 88)

Départ de la randonnée : Balise 88 située après un pont sur la route de Demandols à 3,5 Km (dont 2 Km sont goudronnés) de Saint-Étienne-de-Tinée. Possibilité de garer de nombreuses voitures avant le pont. Coordonnées GPS : N44.25218 E6.89222. Pour s'y rendre (avec Google Maps). En voiture à Saint-Étienne-de-Tinée lorsque la route principale tourne à droite poursuivre tout droit une centaine de mètres avant de prendre à gauche la route de Demandols
Le circuit de la randonnée, qui figure sur cette Carte IGN Imprimable, est le suivant : Balise 88, Balise 89 - Granges de Chabanals, Bergerie, Mont Chabanal =Point Coté 2285, Mont Pierre Châtel, Baisse de Pierre Châtel, Bec de Marseille, Bergerie,Balise 89 - Granges de Chabanals, Balise 88.
La randonnée est classée Assez Difficile conformément aux commentaires indiqués ci-dessous.
Aller
  • Balise 88 (#1400) => Balise 89 - Granges de Chabanals (1878sur un sentier balisé  : 478 m ET 2,4 Km

• Balise 89 - Granges de Chabanals (1878) => Bergerie (#2060) 1 : 182 m ET 1,0 Km

• Bergerie (#2060) => Mont Pierre Châtel (2774par Mont Chabanal 2 : (+ 745 ; - 31) m ET 3,1 Km

• Total Aller : (+ 1405 ; - 31) m ET 6,5 Km

1) De la Balise 89 suivre le sentier qui, après environ 600 mètres, traverse le vallon du Pis de l'Aiga puis part à gauche dans la forêt pour en sortir quelques minutes après et rejoindre un vallon qui permet d'arriver au niveau d'une bergerie (Waypoint dénommé "Bergerie" sur la trace GPS) en activité de juin à septembre.

2) Après la bergerie le sentier (figurant en balisé pointillé sur les cartes IGN) poursuit dans la même direction un peu plus de 400 mètres avant de tourner à gauche dans la forêt. Après environ 80 mètres de dénivelé le sentier rejoint la crête qui se poursuit jusqu'au Point Coté 2285 (= Mont Chabanal). Peu après soit suivre le sentier qui passe à droite du Mont Chabanal soit (conformément à la trace GPS) quitter le sentier pour suivre la crête herbeuse jusqu'au Mont Chabanal. Du Mont Chabanal descendre une vingtaine de mètres de dénivelé pour retrouver le sentier qui contourne par la droite le petit sommet correspondant au Point Coté 2332 avant de disparaitre au pied d'une pente herbo-caillouteuse assez raide (35 %) à monter à vue sur une centaine de mètres de dénivelé jusqu'à un cairn caractéristique (Waypoint dénommé "Cairn Caractéristique" sur la trace GPS). Alors suivre à gauche une trace cairnée qui conduit après un peu plus de 200 mètres à un plateau couvert de blocs de rocher parfois instables qui nécessite d'avoir le pied sûr. Traverser ce plateau à vue pour rejoindre après environ 500 mètres le pied de la crête du Mont Pierre Châtel à suivre (vague sente et quelques cairns) jusqu'au sommet sachant que la partie finale (une vingtaine de mètres à effectuer en aller-retour) est exposée.

Retour
  • Mont Pierre Châtel (2774) => Bec de Marseille (2743par Baisse de Pierre Châtel (2657) 1 : (+ 95 ; - 126) m ET 0,8 Km

• Bec de Marseille (2743) => Bergerie (#20602 : - 683 m ET 2,7 Km

•  Bergerie (#2060) => Balise 88 (#1400) par Balise 89 - Granges de Chabanals : - 660 m ET 3,4 Km

• Total Retour : (+ 95 ; - 1469) m ET 6,9 Km

1) Du Mont Pierre Châtel en longeant la crête descendre à la Baisse de Pierre de Châtel (laquelle est située dans une faille de 1,5 mètre de large sur 5 mètres de haut et 20 mètres de longueur) puis monter au Bec de Marseille.

2) Du Bec de Marseille descendre par la sente prise à l'aller une quarantaine de mètres en direction de la Baisse de Pierre Châtel puis tourner à gauche (aucun signalement) pour rejoindre la crête du Bec de Marseille. Cette crête, dont la pente est modérée, est large et essentiellement herbeuse avec cependant quelques blocs de rocher à contourner. Descendre à vue sur cette crête un peu plus de 200 mètres de dénivelé puis la quitter (cairn) par une sente qui en un peu plus de 100 mètres permet de rejoindre un plateau couvert de blocs de rochers. Alors rejoindre le haut de la pente herbeuse gravie à l'aller ou est placé le cairn "Haut de la Pente Herbeuse". De cet emplacement le plus rapide pour rejoindre la bergerie est de descendre par la crête située à l'Est (à gauche dans le sens de la descente) de la pente herbeuse empruntée à la montée puis en bas de cette crête de rejoindre par un pierrier le vallon herbeux à suivre pour rejoindre la bergerie.

Total Aller + Retour : 1500 m ET 13,4 Km

Randonnée 2 : Bec de Marseille, Tête de Cloifret, l'Alpet, Mont Aunos depuis Saint-Étienne-de-Tinée (Route de Demandols : Balise 82)

Départ de la randonnée : Balise 82 située avant un pont métallique sur la route de Demandols à 2,0 Km de Saint-Étienne-de-Tinée. Se garer sur le bord de la route (nombreuses places) une cinquantaine de mètres avant le pont. Coordonnées GPS : N44.25699 E6.90169. Pour s'y rendre (avec Google Maps). En voiture à Saint-Étienne-de-Tinée lorsque la route principale tourne à droite poursuivre tout droit une centaine de mètres avant de prendre à gauche la route de Demandols
Le circuit de la randonnée, qui figure sur cette Carte IGN Imprimable, est le suivant : Balises 82, 162 et 88, Balise 89 - Granges de Chabanals, Bergerie , Bec de Marseille, Baisse de Marseille, Tête de Cloifret, l'Alpet, Mont Aunos, Balise 71 - Col d’Anelle, Balise 81, 80, Balise 82.
La randonnée est classée Assez Difficile conformément aux commentaires ci-dessous.
Aller
  • Balise 82 (1316) => Balise 88 (#1400) sur la route de Demandols : 84 m ET 1,3 Km

• Balise 88 (#1400) => Balise 89 - Granges de Chabanals (1878sur un sentier balisé : 478 m ET 2,4 Km

• Bergerie (#2060) => Bec de Marseille (2743) 2 : 683 m ET 3,3 Km

• Total Aller : 1427 m ET 8,0 Km

1) De la Balise 89 suivre le sentier qui, après environ 600 mètres, traverse le vallon du Pis de l'Aiga puis part à gauche dans la forêt pour en sortir quelques minutes après et rejoindre un vallon qui permet d'arriver au niveau d'une bergerie (Waypoint dénommé "Bergerie" sur la trace GPS) en activité entre fin juin et fin septembre.

2) Après la bergerie le sentier (figurant en balisé pointillé sur les cartes IGN) poursuit dans la même direction un peu plus de 400 mètres avant de tourner à gauche dans la forêt. Après environ 80 mètres de dénivelé le sentier rejoint la crête qui se poursuit jusqu'au Point Coté 2285 (= Mont Chabanal). Le sentier passe à une vingtaine de mètres de dénivelé en dessous du Mont Chabanal puis contourne par la droite le petit sommet correspondant au Point Coté 2332 avant de disparaitre au pied d'une pente herbo-caillouteuse assez raide (35 %) à monter à vue sur une centaine de mètres de dénivelé jusqu'à un cairn caractéristique (Waypoint dénommé "Cairn Caractéristique" sur la trace GPSAlors se diriger plus ou moins à vue (tout en évitant les blocs de rochers instables) vers la crête du Bec de Marseille que l'on voit devant sur la droite. Après environ 500 mètres et un dénivelé d'une cinquantaine de mètres un cairn est placé au début d'une sente qui permet de rejoindre la crête du Bec de Marseille (un autre cairn utile pour le parcours en sens inverse se trouve à l'arrivée de la sente sur la crête). Reste à suivre sans difficulté jusqu'au Bec de Marseille cette crête large et essentiellement herbeuse en évitant des blocs de rochers : un peu plus de 200 mètres de dénivelé sur une pente moyenne de 25%.

Retour

• Bec de Marseille (2743) => Tête de Cloifret (2568) par la Baisse de Marseille (+ 95 ; - 270) m ET 1,3 Km

• Tête de Cloifret (2568) => l'Alpet (2563) à vue sur une crête herbeuse sans difficulté  : (+ 21 ; - 26) m ET 0,3 Km

• l'Alpet (2563) => Mont Aunos (2514à vue sur une crête herbeuse sans difficulté (+ 22 ; - 71) m ET 0,45 Km

• Mont Aunos (2514) => Balise 71 - Col d’Anelle (1739: - 775 m ET 3,15 Km

• Balise 71 - Col d’Anelle (1739) => Balise 80 (#1510) sur le GR5 par Balise 81 : (+ 31 ; - 260) m ET 2,3 Km

• Balise 80 (#1510) => Balise 82 (#13163 : - 194 m ET 1,0 Km

• Total Retour : (+ 169 ; - 1596) m ET 8,5 Km

1) Commencer par descendre à vue une dans une pente herbeuse puis pour éviter les pointes rocheuses de la Baisse de Marseille suivre à sa droite des sentes assez exposées légèrement en dévers. Peu après la Baisse un passage dans les rochers de quelques mètres permettant de rejoindre la crête peut nécessiter de s'appuyer sur les mains (sans plus). Après ce passage soit, conformément à la trace GPS, rester sur la crête rocheuse qui se prolonge encore environ 150 mètres jusqu'à un petit sommet (suivi d''une descente d'une quinzaine de mètres de dénivelé) à partir duquel le terrain devient herbo-caillouteux soit contourner le petit somet par une sente en dévers sur un terrain herbeux.

2) Suivre une sente généralement bien marquée qui longe la crête de près jusqu'à arriver vers 2100 mètres d'altitude à proximité d'un sentier indiqué sur la carte IGN. Soit prendre sentier soit conformément à la trace GPS continuer à longer la crête une centaine de mètres de dénivelé sur une trace devenue moins visible jusqu'à un sentier qui rejoint une piste conduisant au Col d'Anelle.

3) A la balise 80 quitter le GR5 pour prendre un sentier non balisé qui aboutit sur la route de Demandols au départ de la randonnée.