Cime de Maleterre, Roche Nègre, Becs du Corborant : 2 randos

Randonnée 1 :  Cime de Maleterre, Pointe d'Isatier, Roche Nègre, Becs du Corborant depuis Saint-Étienne-de-Tinée (Douans Supérieur)   (Dénivelé : 1563 m ; Longueur : 12,6 Km)

Randonnée 2 :  Cime de Maleterre, Roche Nègre en boucle depuis Saint-Étienne-de-Tinée (Douans Supérieur)     (Dénivelé : 1527 m ; Longueur : 13,6 Km)

En utilisant les traces des 2 randonnées précédentes on peut se rendre à l'un ou à plusieurs des sommets indiqués ci-dessus et notamment en utilisant l'aller de la randonnée 2 : Roche Nègre en aller-retour depuis Douans : 1349 m ET 10,2 Km qui est un circuit sans difficulté

Information sur les Balcons du Mercantour :

Photos Photos prises au cours de mes randonnées effectuées

• en août 2012 (Aller direct par Roche Nègre ; Retour par Pas de Barbacane, Tête Cimon et Cime de Colle Longue) : des photos prises de la Cime de Colle longue j'ai conservé uniquement cette photo car elle montre bien les sommets décrits à cette page

• en septembre 2018 (Aller par la Pointe d'Isatier, Roche Nègre et les Becs du Corborant ; Retour par les Balcon du Mercantour)

• en octobre 2019 (Aller direct par Roche Nègre ; Retour par les Balcons du Mercantour)

Présentation des randonnées

Carte IGN : 3639 OT Haute Tinée 1 OU 3640 ET Haute Tinée 2 (Isola 2000)

Les traces GPS des 2 randonnées peuvent être visualisées et téléchargées simultanément

Randonnée 1 Cime de Maleterre, Pointe d'Isatier, Roche Nègre, Becs du Corborant depuis Saint-Étienne-de-Tinée (Douans Supérieur)

Visualisation sur des cartes IGN et téléchargement de la trace GPS de la randonnée

Carte IGN : 3639 OT Haute Tinée 1 OU 3640 ET Haute Tinée 2 (Isola 2000)

Départ de la randonnée : Douans Supérieur. Coordonnées GPS : N44.22339 E6.97469. Pour s'y rendre (avec Google Maps). En voiture quitter à droite la route qui va à Saint-Étienne-de-Tinée pour prendre la route de Douans environ 500 mètres après le hameau du Bourguet situé à 54 Km de Plan du Var. Juste après le Parking situé à l'entrée de Douans prendre à droite une petite route (goudronnée puis en terre) qui s'achève après environ 1,3 Km sur une aire de retournement avec à coté un emplacement pour garer 2 voitures. Le cas échéant se garer sur la route en terre avant l'aire de retournement.

Il est aussi possible de réserver une des 3 chambres des Toits Rouges mais il faut réserver très longtemps à l'avance.

Le circuit de la randonnée, qui figure sur cette Carte IGN Imprimable, est le suivant Extrémité de la route au dessus de Douans, Balise 125, Balise 105c, Pointe d'Isatier, Roche Nègre, Becs du Corborant, Cime de Maleterre,  Roche Nègre, Balise 105c, Balise 125, Extrémité de la route au dessus de Douans.

Aller

• Extrémité la route au dessus de Douans (#1451) => Balise 125 (1888sur un sentier balisé : 437 m ET 1,85 Km

• Balise 125 (1888) => Bergerie (#1980) sur un sentier balisé 1 : 112 m ET 0,35 Km

• Bergerie (#1980) => Balise 105c (#2200)  sur un sente balisée plus ou moins visible  200 m ET 0,65 Km

• Balise 105c (#2200) => Pointe d'Isatier (2664) 2 : 464 m ET 1,75 Km

• Pointe d'Isatier (2664) => Roche Nègre  (2762) 2 : (+ 112 ; - 14) m ET 0,65 Km

• Roche Nègre (2762) => Becs du Corborant (2836) 3 : (+ 84 ; - 10) m ET 0,4 Km

• Becs du Corborant (2836) => Cime de Maleterre (2871) par une brèche escarpée 4 (+ 111 ; - 76) m ET 0,75 Km

• Total Aller : (+ 1510 ; - 90) m ET 6,4 Km

1) Pendant l'estive si vous partez très tôt des chiens de protection (patous) pourront venir à votre rencontre et vous saurez comment réagir.

2) De la balise 105c suivre un sentier qui monte une centaine de mètres de dénivelé en direction du Nord-Nord-Est avant de tourner à droite vers l'Est. Un peu moins de 150 mètres plus loin vers 2340 mètres quitter sur la gauche le sentier (cairn) qui va au Pas de Barbacane. Alors avancer à vue sur une vingtaine de mètres avant de trouver une sente qui monte en direction du Nord puis du Nord-Est avec en face le sommet de Roche Nègre. Environ 80 mètres plus haut la sente tourne à droite à 90° (direction Sud-Est) puis longe par sa gauche une toute petite crête sur laquelle se trouve un poteau "Randonnées Pédestre" du Conseil Général. Après ce poteau poursuivre tout droit environ 2 minutes avant de prendre à gauche une sente orientée Nord  sur 200 mètres puis Est. Après avoir marché vers l'Est un peu plus de 200 mètres on peut au choix :

• conformément à cette randonnée se rendre sans difficulté à la Pointe Isatier qui est un sommet rocheux et de cette Pointe se rendre à Roche Nègre par la crête frontalière conformément à cette randonnée 1

• rejoindre Roche Nègre par une sente cairnée (voir la randonnée 2 décrite ci-dessous)

3) De Roche Nègre suivre une sente qui après être descendu d'une dizaine de mètres monte en direction des Becs du Corborant (un seul sommet) et de leurs rochers qui se gravissent par une escalade peu exposée ou l'utilisation des mains est nécessaire.

4) Descendre une quarantaine de mètres de dénivelé tout d'abord sur un pierrier (usage des mains facultatif) puis un sol caillouteux. On arrive alors sur un terrain plat entre 2 petites crêtes. A cet emplacement on peut au choix

• soit poursuivre tout droit (cairns) pour descendre dans des rochers (peu exposé ; avoir un bon sens de l'itinéraire ; utilisation des mains nécessaire au moins pour s'équilibrer) jusque vers une petite brèche en évitant de descendre trop bas sous peine d'avoir à remonter

• soit monter (quelques mètres) sur la crête de droite (cairns avant la montée et sur la crête) puis la suivre jusque vers une petite brèche située une trentaine de mètres plus bas (la crête est légèrement exposée et les mains sont nécessaires au moins pour s'équilibrer)

A la brèche contourner de gros blocs de rochers par la droite (descente supplémentaire de quelques mètres) puis suivre sans difficulté l'arête rocheuse jusqu'au cairn de plus de 2 mètres de haut placé au sommet de la Cime de Maleterre.

Retour (par l'itinéraire de l'aller en dessous d'environ 2650 mètres)

• Cime Sud de Maleterre (2871) => Roche Nègre (2762) 1 : (+ 53 ; -162) m ET 1,1 Km

• Roche Nègre (2762) => Balise 105c (#2200) - 562 m ET 2,25 Km

• Balise 105c (#2200) => Balise 125 (1888sur une sente balisée raide plus ou moins visible jusqu'à une Bergerie située vers 1980 mètres d'altitude puis sur un sentier balisé :  - 312 m ET 1,0 Km

• Balise 125 (1888) => Extrémité la route au dessus de Douans (#1451) : - 437 m ET 1,85 Km

• Total Retour : (+ 53 ; - 1473) m ET 6,2 Km

1) Descendre jusqu'à la brèche puis monter à droite de la crête dans des rochers pas exposés en utilisant les mains pour s'équilibrer jusqu'à un replat d'ou l'on voit de nouveau les Becs du Corborant. Se diriger vers les Becs du Corborant puis après avoir monté une vingtaine de mètres descendre sur la droite en direction de Roche Nègre

2) De Roche Nègre suivre la sente cairnée qui non loin de la Pointe de l'Isatier rejoint l'itinéraire de l'aller

Total Aller + Retour : 1563 m ET 12,6 Km

Randonnée 2 : Cime de Maleterre, Roche Nègre en boucle depuis Saint-Étienne-de-Tinée (Douans Supérieur)

Départ de la randonnée

Il est aussi possible de réserver une des 3 chambres des Toits Rouges mais il faut s'y prendre très longtemps à l'avance.

Le circuit de la randonnée, qui figure sur cette Carte IGN Imprimable, est le suivant Extrémité de la route au dessus de Douans, Balise 125, Balise 105c, Roche Nègre, Cime de Maleterre, Balises 105b à 105c sur les Balcons du Mercantour, Bergerie, Balise 125, Extrémité la route au dessus de Douans.

Aller

• Balise 125 (1888) => Balise 105c (#2200)  sur un sentier balisé jusqu'à une Bergerie située vers 1980 mètres d'altitude puis sur une sente balisée raide plus ou moins visible  312 m ET 1,0 Km

• Balise 105c (#2200) => Roche Nègre (2762) 562 m ET ET 2,25 Km

• Roche Nègre (2762) => Cime Sud de Maleterre (2871) 2 : (+ 162 ; - 53) m ET 1,1 Km

• Total Aller : (+ 1473 ; - 53) m ET 6,2 Km

1) De la balise 105c suivre un sentier qui monte une centaine de mètres de dénivelé en direction du Nord-Nord-Est avant de tourner à droite vers l'Est Un peu moins de 150 mètres plus loin vers 2340 mètres quitter sur la gauche le sentier (cairn) qui va au Pas de Barbacane. Alors avancer à vue sur une vingtaine de mètres avant de trouver une sente qui monte en direction du Nord puis du Nord-Est qui est approximativement avec en face de soi le sommet de Roche Nègre. Fort heureusement environ 80 mètres plus haut la sente tourne à droite à 90° (direction Sud-Est) puis longe par sa gauche une toute petite crête sur laquelle se trouve un poteau "Randonnées Pédestre" du Conseil Général. Après ce poteau poursuivre tout droit environ 2 minutes avant de prendre à gauche une sente orientée Nord sur 200 mètres puis Est. Après avoir marché vers l'Est un peu plus de 200 mètres on peut au choix :

• conformément à cette randonnée rejoindre Roche Nègre par une sente cairnée sans difficulté technique

• se rendre à la Pointe Isatier (utilisation ponctuelle des mains pour s'équilibrer) qui est un sommet rocheux et de cette Pointe se rendre à Roche Nègre par la crête frontalière (voir la randonnée 1)

• rejoindre la crête frontalière sans se rendre à la Pointe Isatier et la suivre pour se rendre à Roche Nègre (un pruutilisation ponctuelle des mains pour s'équilibrer)

2) De Roche Nègre avancer à vue en direction de la Cime de Maleterre Alors ne pas poursuivre tout droit mais rejoindre sur la droite la crête située quelques mètres plus haut (un cairn au départ et un cairn sur la crête  puis la suivre ce qui conduit à descendre vers une brêche avant de gravir à vue la Cime de Maletterre sur de gros blocs : pour cette seconde partie l'utilisation des mains peut être utile à certains endroits

Retour par les Balcons du Mercantour (sur un sentier balisé à partir de la balise 105b)

• Cime Sud de Maleterre (2871) => Balise 105b (#2400) 1 : (+ 30 ; - 501) m ET 2,25 Km

• Balise 105b (#2400) => Balise 105c (#2200) sur les "Balcons du Mercantour" : (+ 24 ; - 224) m ET 2,3 Km

• Total Retour : (+ 54 ; - 1474) m ET 7,4 Km

1) L'itinéraire pédestre le plus simple est le suivant : Revenir à la brèche puis longer la crête Ouest de Maleterre pour la rejoindre vers 2520 mètres avant de descendre dans une pente raide à la balise 105b située sur les "Balcons du Mercantour" à 2400 mètres d'altitude. Pour réduire la marche à flanc dans un pierrier on peut avoir à remonter légèrement (30 mètres en ce qui me concerne sans être descendu en dessous de 2520 mètres mais moins pour mon ami dont l'itinéraire était au dessus du mien dans le pierrier)