Cime de Baissette en boucle

Cime de Baissette en boucle (Aller par le Vallon des Caïres Nègres ; Retour par son versant Sud) depuis Saint-Martin-Vésubie (Parking Supérieur du Boréon)   Dénivelé : 1205 m Longueur : 10,7 Km ; Altitude maximum : 2822 m à la Cime de Baissette ; Très Difficile à la Montée et Difficile à la Descente)

Carte IGN : 3741 OT Vallée de la Vésubie

Références : Pour la montée : Sommet des Alpes d'Azur, Tome 1, page 148. Pour la descente : Informations communiquées par un ami randonneur qui avait précédemment gravi 2 fois en aller-retour la Cime de Baissette par sa face Sud.

Départ de la randonnée : Balise 420 - Parking Supérieur du Boréon gratuit situé à un peu plus de 11 Km de Saint-Martin-Vésubie et à 3,0 Km du Lac du Boréon les 900 derniers mètres s'effectuant sur une Piste. Coordonnées GPS : N44.10787 E7.31096. Pour s'y rendre (avec Google Maps).

Le circuit de la randonnée est le suivant : Balise 420 - Parking Supérieur du Boréon, Balises 421, 422, 423, Vallon Sangué, Vallon des Caïres Nègres, Cime de Baissette, Vallon des Caïres Nègres, Balises 423 à 420.

La randonnée est Très Difficile à la montée et Difficile à la descente conformément aux commentaires indiqués ci-dessous.

Aller (par le Vallon des Caïres Nègres)

• Parking Supérieur du Boréon (#1680) => Balise 424 (#1920) 1 : (+ 245 ; - 5) m ET 2,2 Km

• Balise 424 (#1920) => Jonction Bessons - Baissette (2282) par Vallon Sangué 2 (382 ; - 20) m ET 1,6 Km

• Jonction Bessons - Baissette (2282) => Col (#2650par Vallon des Caïres Nègres 3 : 368 m ET 1,3 Km

• Col (#2650) => Cime de Baissette (2822) 4 : 172 m ET 0,4 Km

• Total : (+ 1167 ; - 25) m ET 5,5 Km

1) Depuis le Parking Supérieur du Boréon suivre le large sentier qui après 300 mètres rejoint le GR52 à suivre sur 2,0 Km. Alors le quitter (gros cairn en remplacement de la balise 424 présente jusqu'à l'été 2019) peu après avoir traversé le Vallon Sangué pour suivre le sentier qui part à gauche.

2) Le sentier parfois raide descend légèrement vers 2240 mètres avant de parvenir à la jonction des Vallons des Lacs Bessons et du Lac Baissette, correspondant au Point Coté 2282 sur la carte numérisée de l'IGN. .

3) Au Point Coté 2282 (Intersection des vallons du Lac Baissette et des Lacs Bessons) suivre sur une cinquantaine de mètres le sentier du Lac Baissette puis le quitter sur la gauche pour rejoindre puis suivre le Vallon des Caïres Nègres et ainsi rejoindre vers 2650 mètres un col situé à droite d'une petite aiguille à mi-distance entre la Cime de Baissette et les Caïres Nègres.

4) Du Col suivre la crête à droite une dizaine de mètres puis, juste en-dessous d’un bloc de rocher, partir sur la gauche (versant vallon des Erps) dans des pentes ébouleuses. Après environ 80 mètres retrouver la crête et effectuer un pas d'escalade (F inf) non exposé ; immédiatement après suivre sur la gauche une vire ascendante exposée d'une vingtaine de mètres de longueur (cairn au départ sachant que j'ai ajouté des cairns à la fin de la vire pour la signaler lors d'un parcours en sens inverse) mais sans  difficulté technique. A la sortie de la vire monter sans difficulté jusqu'à la Cime Baissette dans une pente avec de l'herbe et des rochers.

Retour (par sa face Sud)

• Cime de Baissette (2822) => Jonction Bessons - Baissette (2282) 1 (+ 13 ; - 553) m ET 1,4 Km

• Jonction Bessons - Baissette (2282=> Balise 424 (#1920) par l'itinéraire de l'aller : (+ 20 ; - 382) m ET 1,6 Km

• Balise 424 (#1920) => Parking Supérieur du Boréon (#1680) par l'itinéraire de l'aller : (+ 5 ; - 245) m ET 2,2 Km

• Total Retour (+ 38 ; - 1180) m ET 5,2 Km

1) Successivement à vue (pas de cairns) le seul itinéraire possible jusque vers 2650 mètres étant de :

• longer la crête sur sa droite avant de remonter légèrement (une dizaine de mètres de dénivelé) à la petite antécime située à un peu plus de 200 mètres du sommet principal
  • poursuivre la descente sur une cinquantaine de mètres de dénivelé (pente d'environ 40%) en longeant la crête sur sa droite,
  • traverser la crête sur la gauche ce qui conduit en haut d'une pente herbeuse très raide (45%  soit environ 24°) glissante et exposée car s'achevant par une petite barre (Voir cette photo).
  • traverser la pente herbeuse (quelques mètres) sur la gauche ce qui permet de trouver sur son bord gauche une zone caillouteuse moins glissante à utiliser pour la descente ; plus bas la pente herbeuse étant moins raide la traverser puis la longer sur une dizaine de mètres avant de contourner par la droite la petite barre située en bas de la pente herbeuse (vers 2650 mètres)

Ensuite contourner à vue au mieux (plusieurs itinéraires étant possibles) des barres  pour retrouver un peu au dessus de 2400 mètres le Vallon des Caïres Nègres emprunté à la montée.