Caïre (ou Cime) Cabret

Caïre (ou Cime) Cabret en boucle (Aller par le Vallon Cabret ; Retour par Lac Cabret et Lacs Balaour) depuis Saint-Martin-Vésubie (la Madone de Fenestre : Balise 360)   (Dénivelé : 1130 m ; Longueur : 8,8 Km ; Altitude maximum : 2938 m au Caïre Cabret ; Difficile)

Départ de la randonnée : Balise 360 à la Madone de Fenestre située à 11 Km de Saint-Martin-Vésubie au départ d'une Piste qui sur la droite permet l'accès à la Vacherie de la Madone. Coordonnées GPS : N44.09347 E7.35660. Pour s'y rendre (avec Google Maps). Se garer à coté de la balise 360 ou à une centaine de mètres de la balise 360 sur le bord de la Piste.
Difficulté : La randonnée est Difficile conformément aux commentaires indiqués ci-dessous.

Le circuit de la randonnée, qui figure sur cette carte IGN (Fichier PDF), est le suivant : Balise 360 - Madone de Fenestre, Vacherie de la Madone, Balises 359 et 367, Gias Cabret, Vallon Cabret, Brèche Cabret (non mentionnée sur la carte IGN), Lac Cabret, Lac Balaour, Gias Cabret, Balises 367 et 359, Vacherie de la Madone, Balise 360 - Madone de Fenestre.

Aller (par le Vallon Cabret)

• Balise 360 - Madone de Fenestre (#1850) => Fin sur GR52  (#2110) 1 : 260 m ET 1,5 Km

• Fin sur GR52 (#2110) => Brèche Cabret (#2750) : (+ 652 ; - 12) m ET 2,3 Km

• Brèche Cabret (2750) => Caïre Cabret (2938) 3 : (193 ; - 5) m ET 0,4 Km

• Total Aller : (+ 1105 ; - 17) m ET 4,2 Km

1) Depuis la Balise 360 suivre la Piste qui, peu après la Vacherie de Fenestre, rejoint le GR52 à quitter vers le Gias Cabret (cairn)

2) Après avoir quitter le GR52 suivre une sente cairnée sur la rive gauche du Vallon Cabret. Vers 2250 mètres contourner par la droite les barres rocheuses qui ferme le vallon Cabret sachant qu'il est aussi  de monter à gauche dans une pente herbeuse permettant d'accéder au plateau des lacs Balaour. Vers 2500 mètres on atteint un "plateau pierreux" que l'on traverse sur environ 150 mètres ; alors descendre (de quelques mètres de dénivelé) pour prendre pied sur le pierrier qui monte jusqu'à la Brèche Cabret. A noter que cette Brèche, qui est le point le plus bas sur la ligne de crête entre le Caïre Cabret et le Mont Colomb, ne figure pas sur les cartes IGN au 1/25 000 ne serait ce que comme que Point Coté.

3) Depuis la Brèche Cabret suivre la crête caillouteuse qui monte vers le sommet en se tenant versant Madone de Fenestre ; à l'approche du sommet descendre légèrement pour contourner par la droite le rognon rocheux puis gravir les rochers terminaux (Passage Finf = les mains sont nécessaires pour s'appuyer ou s'équilibrer mais pas pour se tirer). Cette cotation est confirmée par cet excellent site de photos  (suivi d'un échange avec son auteur) qui indique que pour accéder au sommet "il faut y mettre les mains". Par contre à la page 237 du livre Alpes-Maritimes : Randonnées Alpines (250 sommets) il est indiqué la nécessité de franchir 2 passages en T5 très exposé dont 1 avec encordement très recommandé. A l'évidence il s'agit d'un autre passage que celui que nous avons pris.

Retour (par le Lac Cabret puis les Lacs Balaour)

• Caïre Cabret (2938) => Brèche Cabret (2750) par l'itinéraire de l'aller : (+ 5 ; - 193) m ET 0,4 Km

• Brèche Cabret (2750) => Lac Cabret (2485) 1 : - 265 m ET 0,9 Km

• Lac Cabret (2485) => Lac Balaour Inférieur (2342) 1 : (+ 10 ; - 153) m ET 0,6 Km

• Lac Balaour Inférieur (2342) => Balise 360 - Madone de Fenestre (#1850) sur une sente qui permet de rejoindre le sentier de l'Aller : (+ 10 ; - 502) m ET 2,7 Km

• Total Retour : (+ 25 ; - 1113) m ET 4,6 Km

1) Ne pas prendre le pierrier de l'Aller mais suivre des cairns qui permettent de rejoindre successivement le Lac Cabret et les lacs Balaour en évitant des barres.